T'ai vu la dernière fois quand nous avons célébré le jour de l'an - nous étions plusieurs autour d'un feu, rigolant et s'amusant tous. Toi aussi, tu t'amusais. Tu as bu un peu et tu rigolais toujours autant. Tout semblait bien aller, nous nous sommes dit au revoir et espérions nous revoir sous peu. J'ai appris hier que tu avais succombé. Tu t'es laissé emporter par la vie, sans dire au revoir à qui que ce soit, sauf toi. Tu t'es fusillé. Je ne comprendrai jamais pourquoi, tout le monde t'aimais et tu étais quelqu'un de très amusant. Un bon compagnon de boisson, mais surtout un bon ami. J'aurais aimé pouvoir être là pour toi qui souffrait, mais le gardait toujours pour toi. Tout le monde croyait que tout allait bien et n'aurait jamais pensé que tu t'aurais suicidé. Toi, qui avait une petite fille de deux, si jolie et si intelligente, tu t'en vantais, tu étais fier d'elle. Onze jours après, la vie t'a échappé, tu l'as laissé glisser en appuyant sur la gachette. Elle ne te connaîtera jamais et pourtant, tu étais un homme formidable remplit de bonté et de gentillesse. Je veux que tu saches que je te comprends dans cette triste tragédie même si j'en connaîterai jamais la cause. Je ne t'en veux pas pour ce que tu as fais; tu souffrais en silence.
Je vois les gens autour de moi qui sont tristes, ils pleurent ta mort. Ils auraient tous voulus t'aider, se sacrifier pour que tu puisses vivre des jours meilleurs. Il est trop tard maintenant, ils souffrent et ne te comprennent pas encore - ils ont de la misère à le digérer, c'est comprenable. Tu n'es plus là pour eux, mais je serai là pour eux, moi, qui essaierai de les réchapper de cette folie qui t'a emportée toi. Je vais tout faire en mon pouvoir pour les aider, je sais qu'ils en auront besoin.
Jeudi, les funérailles. J'y serai et je les récomforterai. C'est de valeur que c'est maintenant que tu réalises que tu avais le support d'autant de gens qui t'aimaient. Tu vas voir, on va tous en sortir plus fort.
lundi 14 janvier 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
6 commentaires:
Indeed, les mots de réconfort et de soutiens que ces personnes veulent entendre sortent toujours lorsqu'ils passent de l'autre côté, simplement parce qu'ils ont voulu se taire. Peut-être qu'ils avaient leur raison. Peut-être. J'imagine qu'on doit ressentir une certaine frustration par rapport à toute l'injustice et le non sens d'une situation pareille.
Je te souhaite beaucoup de courage pour passer à travers cette période sombre!.. Perdre quelqu'un, c'est dur, surtout quand on ne sait pas pourquoi.
Comme le tatouage du personnage de Michael Connelly le dit... Tenir ferme. That's the spirit.
Janie et moi on a appris la nouvelle, de la part de Milaine, aujourd'hui... On peut pas dire qu'on était particulièrement près de Dany, mais n'empêche qu'on l'a côtoyé pendant 5 ans. On ne pourra être présents jeudi, mais pensées sont avec la famille et les amis. Serre la gang fort dans tes bras de notre part. Fais attention à toi, vieux, pis garde courage. On pense à vous autres.
Le suicide, bien souvent, c'est l'incompréhension. Cruel mystère d'une décision lourdement douloureuse. J'imagine qu'il y a de ces maux intérieurs qui triomphent même des plus forts d'entre nous. Je ne peux qu'humblement te souhaiter bon courage dans cette terrible épreuve et puissiez vous, tous ensemble, réussir à vous réconfortez, ne serais-ce qu'en mémoire du disparu qui souhaitait sans doute plus de bonheur autour de lui...
@poison rose: Les moments heureux que nous avons pu passer avec ces personnes sont ce que nous allons toujours nous souvenir. Le plus dur c'est de se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de nouveaux souvenirs, qui pourraient être vraisemblablement meilleurs que ce que nous avons vécus. J'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient très proche de lui et ces personnes sont dévastées. Ce qui me fait le plus de peine, c'est de voir toute cette souffrance que ces personnes subissent et de se dire que la personne qui s'est suicidée souffrait encore plus que nous, en ce moment de deuil.
@bb: J'aurais bien aimé vous l'apprendre, mais je ne croyais pas qu'un e-mail aurait fait justice à l'égard de la situation. J'attendais seulement qu'on puisse se voir sur MSN, mais malheureusement nous ne nous sommes pas vus dernièrement. Je vais leur transmettre ton message et leur donné un gros câlin venant de ta part et puis un autre venant de celle de Janie. Le moral est toujours haut, mais la souffrance de toutes ces personnes qui fait surface en ce moment est plutôt difficile à vivre.
@tapageur: Le plus difficile sera pour sa famille proche (son ex, son enfant, ses parents et sa soeur), et j'espère fortement qu'ils s'en sortiront de cette dure épreuve. Heureusement, ils sont bien entourés. Je ne peux qu'espèrer une vie heureuse pour ces gens qui sont malheureusement frappés par cette triste affaire. Je ne crois pas qu'il demandait plus de bonheur autour de lui - il voulait simplement abréger ses souffrances qui semblaient impossible à guérir.
Courage et espoir... Je sais que je n'y connais rien et ne te connais qu'à peine, mais n'oublie pas que ta flamme brûle toujours et que les lendemains arriveront, bien que les secondes semblent parfois s'étirer interminablement... Espoir.
C'est le genre de chose dont l'incompréhension tourmente toute la vie. J'ai été très touchée par la façon dont tu écris ce qui s'est passé dans ta vie. La seule chose que je puisse faire, c'est de te souhaiter de faire la paix avec cette douleur.
Publier un commentaire