vendredi 18 janvier 2008

We met today & Will never meet again

Vous étiez à l'intérieur de l'église, veniez juste de prendre une place parmis une foule de bancs vides. Décidé d'aller voir notre autre compagnon qui était dehors, respirant un poison qui n'allait que le tuer tranquillement - la cigarette. C'est en me dirigeant vers la grande porte qu'un premier monsieur passa avec un bouquet de fleurs, suivi d'un deuxième monsieur avec un autre bouquet de fleurs. Le troisième qui les suivait d'un peu plus loin avait la mine basse, c'est la première chose que j'ai remarqué et ensuite la chose qu'il tenait dans ses mains a frappé mon regard. Tes cendres y étaient, dans ce petit urne. Pris mon courage a deux mains en voyant la mort et continua mon chemin vers l'extérieur. Mon compagnon avait la mine basse et on se lança un regard, se disant "Tu as vu la même chose que moi?". C'était symbolique, ce regard que je t'ai jeté, pour une dernière fois.

---

L'inauguration commence. Nous ne pouvons que remarquer la température froide qui remplit la pièce et voyant une petite enveloppe située en avant de nous, nous comprenons tout. Sur l'enveloppe, il y était écrit "Don pour le chauffage... Merci" Je ne savais pas qu'il fallait payer pour avoir du chauffage et certainement pas payer pour les autres personnes qui nous suiveront lorsque celles qui y étaient avant nous n'ont fait aucuns dons. Je n'avais pas l'intention de retourner dans une église. Le prêtre commence son charabia et tout les moutons que nous sommes obéissent. Un discours beaucoup trop similaire pour chaques personnes qui sont mortes - pratiquement aucunes notes ayant vraiment du sens. Une grande majorité pleure, mais les vieillards qui font partis de la chorale se réjouissent, car ils pourront chanter à notre propre perte. Commentaires peu nombreux d'amis/familles de la victime, mais ceux-ci étaient vraiment pertinent et touchant. Un message d'amour qui frappait directement au coeur - un message dont le prêtre ne pouvait inventer à cause de sa foi.

---

L'inauguration du mort est maintenant fini, le monde pleure ici et là. Certaines femmes qui ne connaissaient point la victime pleurent aussi, vraisemblablement cherchant un petit peu d'attention et d'amour. Je suis tombé au piège et j'ai donné peut-être un peu trop d'attention à une de ces femmes. J'étais droit et fier - fier d'avoir connu cet ami dont nous venons de perdre.

---

Après-midi tranquille et soirée paisible. Tout le monde semblait avoir déja fait leur deuil, incluant tout ceux qui se disaient si proche de notre ami défunt. Ils étaient ceux à rigoler le plus fort, à avoir le plus d'amusement possible. C'était aussi eux qui ont versé le plus de larmes. Hypocrisie? Je ne saurais dire. La soirée a terminée, j'ai dit au revoir à plusieurs personnes que je ne reverrai surement pas, par choix ou désintérêt. Comme toi, notre cher ami défunt.

Aucun commentaire: